L’EVOC fête ses 10 ans à Noisy-le-Grand et Romainville les 16 et 17 novembre 2024
Atelier Au Son des Femmes
Atelier Carmen In Swing
Recrutement de choristes tous pupitres pour la chorale « La 440 »
Recrutement de choristes pour la chorale A Cœur Joie Orsay
Un(e) chef(ffe) de chœur pour les P’tites Clés de Sol
La Chorale Nota Bene recrute
Gospel Groove recrute !
Rejoignez le Chœur des Jeunes
Assemblée Générale du pôle à Cœur Joie Ile-de-France
ou scannez le QR Code ci-dessous
À Cœur Joie Ile-de-France
Le pôle À Cœur Joie Ile-de-France, en lien avec l’association À Cœur Joie France, fédère des acteurs du chant choral de la région. Il assure la promotion et le développement du chant choral et des techniques d’expression artistiques par la mise en place d’actions locales et régionales en faveur de tous. Il est un interlocuteur reconnu par les collectivités locales et la Direction Régionale de la Culture.
Les missions qu’il se donne sont :
Promouvoir la pratique du chant choral
Faire découvrir des répertoires de style et de genre variés
Encourager la création
Proposer aux différents acteurs (chorales, chefs de chœur, chanteurs) des actions et formations adaptées à leurs besoins
Développer des synergies mettant en exergue le patrimoine régional (architectural, culturel, naturel…)
Établir des partenariats
Dynamiser l’activité intergénérationnelle
Composé actuellement de 28 choristes amateurs recrutés sur audition, âgés de 18 à 35 ans, le Chœur Régional des jeunes Ile-de-France se réunit lors de sessions et de week-ends de travail tout au long de la saison et se produit en concert dans toute la France.
Il propose un répertoire de musiques actuelles à capella, et accompagné d’un trio jazz (piano-basse-batterie), un travail vocal attentif dans une très bonne ambiance de travail, permettant de fédérer en peu de temps un ensemble composé de jeunes venus de toute l’Ile-de-France. Il fonctionne grâce à l’implication active des jeunes chanteurs dans la production.
Les documents importants du Pôle À Cœur Joie Ile-de-France
Règlement Intérieur du Pôle Ile-de-France
Statuts de l'association Pôle À Cœur Joie Ile-de-France
Programme prévisionnel pour la saison 2024-2025
2023 – 2024
Pôle Ile-de-France
Les membre du Conseil d’Administration
Christophe Faré
Président
Fabienne Arnal
Secrétaire
Sabine Pepinster
Secrétaire Adjointe
Fanja Rahajason
Trésorière
Bernadette Monguillon
Trésorière Adjointe
Marie-Claire Randon
Jacqueline Vincent
Dominique Michaut-Alchouroun
Cheffe de chœur, vice-présidente A Cœur Joie Nationale. Référente du CA national A Cœur Joie auprès du pôle Ile de France
Le Conseil Musical À Cœur Joie Pôle Ile-de-France
Pierre-Gérard Verny
Chef de chœur, compositeur, arrangeur, responsable de la collection jazz des éditions A Cœur Joie, président du Conseil Musical
Il dirige la collection « jazz vocal » des Editions « A Cœur Joie » Depuis 1995, il dirige le groupe vocal SIX 1/2 couronné d’une nomination aux Victoires de la Musique en 1998. On dira que SIX 1/2 est le groupe vocal français le plus convaincant depuis les Double Six.
Pierre-Gérard VERNY collabore avec des artistes d’horizons très différents mais toujours de réputation internationale, comme Didier Lockwood, Henri Salvador, Nicole Croisille, Birelli Lagrène ou encore Michel Legrand, Michel Jonasz, Michel Fugain, Caroline Casadesus, Maurane, le comédien Jean-Claude Dreyfus, The Golden Gate Quartet, Rhoda Scott, Richard Galliano….
Perrine Sauvage
Cheffe de chœur chanteries et choriste Chœur régional des Jeunes
C’est à cette même période qu’elle suit une initiation à la direction dans une Cantourelle avec Marie-France Koster, ainsi que la pratique de la musique en amateur.
Après une pause dans la musique pendant ses études d’éducateur de jeunes enfants, elle a repris la chorale en tant qu’assistante cheffe de chœur de son ancienne chanterie dirigée par Françoise et Robert Scherhag pendant plus de 20 ans. Elle a ainsi pu se former dans le but de prendre leur relais.
Elle dirige bénévolement, depuis septembre 2018 la chanterie d’Orsay en binôme avec Eléonore Bartenlian et en parallèle de son travail d’éducatrice.
Depuis sa création en 2022, elle fait également partie du Chœur Régional Des Jeunes d’Île-de-France (CRJ), et a intégré le conseil musical de pôle A Cœur Joie Île-de-France en 2023.
Arnaud Léger
Chef de chœur chorale Dyapason de Joinville-le-Pont
La direction de chœur répond à un souhait fort de partage et de découverte de ce que peut apporter le chant choral à l’Être Humain, Arnaud LEGER a travaillé pour différentes formations vocales, dans différents styles.
Rayann Checri
Chef de chœur et choriste du Chœur Régional des Jeunes/CRJ
Grâce à une découverte du monde choral par des chorales scolaires, puis à travers divers ensembles scouts, Rayann été initié à la direction chorale par Claude Vercher. Cette initiation a ensuite été complétée au cours de diverses formations délivrées par À Cœur Joie (« Study Tour » aux choralies avec Regis Harquel, Congrès (inter-)national des Chefs de Choeur), à l’origine de son adhésion à leurs projets…!
Après avoir dirigé pendant 5 ans le Choeur Inter-Scouts de Paris, Rayann rejoint en 2022 le Choeur Régional des Jeunes du pôle À Cœur Joie – Ile de France, à l’origine de sa rencontre avec le Conseil Musical depuis 2023, dans l’espoir que le travail que le groupe y réalisera contribuera au rayonnement du chant choral en Île de France!
Philippe Demont
Chef de chœur/chorale Why Notes-Paris
Il a commencé à chanter dans la chorale Incognito, sous la direction de F. Douet et J. Vic, où il a également effectué ses premiers pas en tant que chef de chœur.
Il a rejoint la chorale Why Notes, dirigée par C. Hochet, en 2014 en poursuivant son expérience de direction.
Il a suivi de nombreux stages A cœur Joie, notamment auprès de M. Delamasure, L. Casabianca, R. Harquel, M. Fribourg et PL Delaporte.
Camille Coillet-Barthés
Professeur de chant choral aux conservatoires de Noisy le grand et de Romainville.
Depuis 2009, Elle enseigne successivement dans les conservatoires de Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, Aubervilliers ainsi qu’au théâtre de Saint Quentin en Yvelines. Elle est maintenant en poste en tant que professeur de chant choral aux conservatoires de Noisy le grand et de Romainville.
Véritable passionnée du chant choral, elle monte son ensemble vocal : EVOC en 2014 réunissant des choristes amateurs de bons niveaux autour de la pratique du chant choral a cappella et de la création chorale.
Sabrina Mahot
Professeur de piano et chant.
Diplômée DE pianiste accompagnatrice (CNR de Versailles). Cheffe de chœur, pianiste accompagnatrice, Cheffe de chant, après un Deug de Musicologie à Paris Sorbonne.
Dirige des chorales depuis 1995. Formée en direction de chœur avec Roland-Bernard THOMAS (professeur CRD d’Evry) et en écriture pour chœurs avec Thierry Machuel.
A collaboré en tant que cheffe de chœur avec Zahia ZIOUANI sur « 80 minutes » (2023) et « Inspirations d’orient » (2022) avec Guy REIBEL sur « Musiques en liesse » (2019) à la Philharmonie de Paris. Pianiste accompagnatrice et cheffe de chant des « Sources de Cristal » au conservatoire de Rungis (1999 à 2012), puis de la compagnie des tréteaux lyriques sur « Barbe bleue » (2001) et « la Périchole » (1999) au Théâtre du Trianon à Paris.
Elle contribue activement en tant que pédagogue sur divers projets de l’enseignement de la voix au sein des conservatoires, écoles de musiques et associations pour montrer les besoins et les bienfaits du « chanter tous ensemble ».
Pierre Calmelet
Responsable des orchestres au CNR de Boulogne-Billancourt.
Angleterre, Italie, Lituanie, Suisse, Allemagne…).
Actuellement, Pierre Calmelet est responsable des orchestres au CNR de Boulogne-Billancourt et chef permanent du Madrigal de Paris. Par ailleurs, il s’implique très activement dans le milieu musical amateur aux côtés d’associations telles que « A Cœur Joie », « Cœurs en Chœurs » (chant choral pour les personnes en situation de handicap, maladie ou exclusion), « l’APMSQ » (chant choral avec les enfants issus de milieux défavorisés).
Pierre Calmelet réalise de nombreux arrangements vocaux et orchestration (Requiem de Fauré, œuvres de Haydn, Mozart, etc…) Dans le cadre de son action pour faire vivre le répertoire français, il a obtenu le « Grand Prix de l’Académie du Disque Lyrique » pour son enregistrement du requiem de Saint-Saëns à la tête du Madrigal de Paris.