La chorale À Cœur Joie Orsay recrute
Un(e) chef(ffe) de chœur pour les P’tites Clés de Sol
La chorale Nota Bene recrute
La chorale « La 440 » recrute tous pupitres
Cours de musique pour adultes
La chorale Tinwë recrute
Atelier Carmen in Swing
La chorale Incognito recrute
La chorale La Villanelle de Sceaux recrute
Après-midi chantant du Madrigal de Paris
Le Chœur Régional des Jeunes recrute !
Gospel Groove recrute !
Rejoignez le chœur des jeunes
Cœurs en Chœurs, une conviction née au sein d’À Cœur Joie.
Cœurs en Chœurs est née au sein d’ACJ en 2004 en référence à cette conviction que personne ne peut être exclu du plaisir du chant choral (cf César Geoffray). L’esprit : créer des groupes de chanteurs réunissant des personnes en situation de handicap, ou ayant des troubles de santé, et des chanteurs « valides » : ceci a inspiré la pédagogie des « chorales inclusives » qui se sont très vite élargies aux établissements pour personnes âgées.
Des rassemblements :
Cette notion de rassemblement est essentielle pour des personnes souvent contraintes à l’isolement : contacts, échanges, partages, découvertes d’autres handicaps… et aussi appréciation de la polyphonie complète. Quelques grandes opérations qui ont fédéré l’ensemble des groupes : 2006 (Palais des Congrès) – 2010 (Rueil-Malmaison) – 2014 (Brunoy) – 2017 (Bastille)…mais aussi organisation de nombreux concerts communs réunissant 2 ou 3 groupes
Nature de l’association
Guidée par sa pratique, l’association a évolué vers une forme de « réseau » plus que d’organisation structurée. L’énergie est surtout dirigée vers la pratique musicale : chaque groupe doit trouver les moyens de son fonctionnement avec des chefs formés et rémunérés.
Effectifs
Avant Covid : une quarantaine de groupes (dont la moitié en Ile de France) se reconnaissaient dans cette démarche. Ils représentaient entre 500 et 800 personnes. Des partenariats s’étaient établis avec des associations, des conservatoires, des conseils départementaux, et au plan international à travers Europa cantat…
Depuis 2020 : l’épidémie de covid 19 a provoqué un effondrement des activités : les membres de santé fragile ont arrêté leur participation, les échanges entre valides et malades ou handicapés sont devenus impossibles.
Aujourd’hui, l’activité reprend doucement. Tout est à recréer… Depuis les Choralies 2022, une recherche commune ACJ/Cœurs en Chœurs se développe, en particulier du fait du vieillissement des choristes et de toutes ses conséquences : le chant choral est essentiel à la vie de chacun, quels que soient son âge et son état de santé.
Un exemple : le rassemblement qui s’est tenu à la mairie du 15° arrondissement de Paris le 19 octobre (voir l’affiche ci-dessous) : il a réuni 3 groupes…